26 avril 2007

la critique

s'il est un art difficile, c'est bien celui de la critique.
si si c'est un art, la critique.
selon la définition que j'ai lue récemment dans un bouquin rigolo, "l'Art, c'est quand une activité créatrice quelconque te rapporte de l'argent"
sous-entendu: je siffle sous la douche ou je pète dans ma baignoire, si l'entrée est payante, c'est de l'Art.
ce qui revient à dire que la diffusion payante de photos à caractère pédophile sur internet, c'est de l'Art aussi.
mais ce n'est pas le propos qui m'occupe en ce moment.
j'y viens:
sur le site de Glen, depuis la sortie de notre dernier disque, dont je le rappelle je suis le producteur musical (râââhhh que ça me fait du bien de me le rappeler à moi-même personnellement), pas mal de gens y sont allés de leur critique, et c'est cool, on avait jamais autant eu de réactions, positives, négatives ou mitigées, à la sortie d'un disque. je prends toute critique, même les moins constructives, comme un cadeau. merci, les critiques!
mais il faut avouer qu'elles ne sonnent pas toujours juste...
alors je ne peux résister à partager cette perle, qui est à mon avis une des meilleures critiques qu'on aie jamais eues. elle émane de notre ami Stéphane Gobbo, qui travaille entre autres pour le journal La Liberté de Fribourg, qui avait déjà il y a quelques années écrit quelques lignes bien senties à propos de Back&Side. c'était pas très gentil, mais à mon avis pas assez virulent.
cette fois-ci il fait plus fort:
"GLEN OF GUINNESS
Madonna, Soft Cell, Tom Waits, The Beatles, The Police, Beastie Boys ou encore New Model Army. Mais qu'ont donc en commun tous ces groupes? Ils sont massacrés sans aucun respect par les Valaisans de Glen of Guinness sur leur nouvel album. SGo
>Nº 7, Muve, distr. Musikvertrieb."

MERCI Mr GOBBO de parler de nous, même quand on fait de la merde...
bref, sec, incisif, sans aucune complaisance, c'est la critique parfaite.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je ne connaissais pas No7, rien que cette critique me donnerait envie d'aller voir ou entendre ce ""massacre"" (Xa, j'ai mis les doubles guillements).

Je ne vais pas en rajouter, mais effectivement, cette marée de commentaires diversifiés est ce qui pouvait vous arriver de mieux, chacun devant se faire sa propre opinion en achetant le disque, loin du bêlage commun du troupeau des CD qui font l'unanimité.

Rien que pour cela, mais aussi pour tout le reste, bravo.

Anonyme a dit…

Tout d’abord, Xa, on est, car je m’inclus dans le clan des amateurs de Glen, donc, on est heureux de te retrouver après tant de temps sur ton blug. Heureusement que tu es plus souvent dans ton bureau que sur le net….
Ensuite, je dirais qu’une chose en parlant du dzodzet qui se dit critique de musique ; et ce que je vais dire, ce n’est même pas de moi, je plagie Marianne James, d’une émission de M6, que je ne regarde pas d’ailleurs, « Il a de la merde dans les oreilles » C’est tout ce que j’y trouve à dire !!!
Ceci dit, je serai heureux de boire une mousse avec ce Mr Gobbo ce soir à Vevey…histoire de lui nettoyer les écoutilles ! Mais comme je ne le connais pas, je compte sur toi pour nous présenter !

Anonyme a dit…

Ce type ne semble pas être une bonne représentation des fribourgeois... (petite info pour de bul, ledit type s'appelle Stéphane, pas Joseph)

Ca fait plaisir de voir que tu prennes aussi bien les critiques négatives Xa, ça fait quand même bizarre de te voir remercier quelqu'un qui sort des choses pareilles.

Anonyme a dit…

Moi ça m'étonne même pas, c'est Xa tout craché, et c'est tant mieux.
En effet, ce journaliste-là est vraiment pas très sympa, je dirais même que c'est un bobet. La musique de Glen, loin de la musique dite "commerciale", est un délice des tympans! ^^

Lara a dit…

My mom used to say: "If you don't have anything nice to say about someone, don't say anything at all." But I guess in this case, just the fact GofG got a mention is better than nothing. That writer can still kiss my big white ass, though.

Anonyme a dit…

Il y a un mec qui a résumé en quelques lignes ce que je pense des journalistes qui s'arrogent le droit de démolir les artistes. Il a dit ceci : "Tous ces p'tits bourgeois incurables qui parlent pas, qu'écrivent pas, qui bavent.
Qui vivront vieux leur vie d'minable, ont tous dans la bouche un cadavre.
T't'façon j'chante pas pour ces blaireaux et j'ai pas dit mon dernier mot"

Le concert de hier était fabuleux et même si je continue a préférer Here comes the rain à La Isla Bonita, je pense qu'un minimum de lucidité devrait pousser ce merveilleux critique littéraire à changer de métier. La couverture des tournois de pétanque lui siéraient bien mieux !

TatianaSoftware a dit…

C'est marrant ça... ça fait 15 ans que Glen massacre la musique irlandaise sans aucun respect. Je croyais pas qu'on était à ça près :D

Anonyme a dit…

mouais... je pense que c'est pas une raison pour insulter Mr Gobbo, non plus. il est loin d'être bobet, et je crois qu'il n'est pas fribourgeois. d'après ce que j'ai compris, son truc c'est plutôt le cinéma. et la critique...

à part ça, greg, ça fait 15 ans que je hurle à la face du monde qu'on ne fait pas de folk irlandais... merci pour la pertinence de ta remarque.

TatianaSoftware a dit…

Monde sourd?

Anonyme a dit…

si c'est pas du folk irlandais, c'est quoi...? ^^'

Anonyme a dit…

Non, vraiment rien à voir avec du folk.

Le folk c'est nettement moins, ... enfin nettement plus, ... enfin, bref rien à voir :-)

Pour moi le folk irlandais c'est les Dubliners par exemple, c'est plutôt calme et traditionnel.

Glen c'est de la irish fiesta ou un truc comme ça !

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

je dirais plutôt Walliser Fiesta...

mais pourtant on sait depuis quelques temps déjà que glen of guinness c'est du canada dry... ils l'ont dit!

quant à dire que les Dubliners représentent le folk irlandais, tu me fais mal aux yeux là. on peut pas trouver mieux?

TatianaSoftware a dit…

Ah ben tiens, moi j'aurais limite laissé "folk" et enlevé irlandais.

On va dire que les dubliners c'est du folk et un truc plus agréable pour les oreilles et les pieds, c'est du trad?

J'aime bien les fans et critiques...

"moi je préfère les morceaux plus trad" (entendu à un concert) (c'est genre dire qu'on préfère ceux qui sont plus a gauche que Le Pen et se retrouver avec Sarko) (l'allusion n'est que de politique actuelle et ne réflète pas de lien entre la musique de Glen et l'extreme droite hein!)

"Un cd avec que des reprises, c'est abuser" (paraphrasé du livre d'or de Glen) (D'un coté, on pourrait dire que Glen n'a presque jamais fait que des reprises et d'un autre coté, avec ce qu'ils en font, ça devient autre chose)

Bref. C'est pas trad, ni irlandais (mais j'avoue que c'est une impression que j'ai eu par le passé), c'est largement des "reprises" et c'est vraiment vraiment bien. Reste plus qu'un numéro 8 avec des reprises de ma jeunesse plutot que celle de xa :p

Elena Pasima a dit…

Bref: "the critic as an artist"...