27 décembre 2006

stoy rhone

le plus joli paysage du monde...
dans l'ancien temps, c'est à dire jusqu'à il y a une trentaine d'années, quand un groupe enregistrait un disque, tout le monde se mettait dans le studio, et jouait tous ensemble jusqu'à ce que la prise soit "bonne".
la prise était considérée comme "bonne" quand personne ne s'était planté et que le truc ressemblait à de la "bonne" musique. d'où son nom.
ça pouvait aller jusqu'à des centaines de répétitions du même morceau (c'est à dire quelques jours) jusqu'à ce que ces deux paramètres soient réunis et que Mr le producteur derrière la vitre dise "OK les gars c'est bon on la garde"

et puis la technologie nous a offert les enregistreurs multipistes. là c'est fantastique: chacun joue sa partie l'un après l'autre, seul dans le studio, ce qui permet, quand tu te plantes, de ne devoir refaire que la partie défectueuse, pendant que les autres membres du groupe jouent à la playstation en sirotant un cognac au salon du studio. et, il faut bien l'avouer, se font chier comme des rats morts.
ce procédé paraît idéal, mais en fait c'est un leurre, parce qu'il tue la musique et le plaisir qu'on peut avoir d'en faire conjointement tous ensemble, je sais pas si je me fais bien comprendre. on croit gagner du temps, mais au bout du compte on se rend compte qu'on est toujours tout seul au monde... ah c'est pas du tout ce que je voulais dire je recommence. on se rend compte qu'on gagne pas vraiment du temps. enfin bref d'habitude, quand on enregistre un album avec glen, la manière classique, c'est de faire des bases au clic (c'est à dire au métronome, et de jouer chacun sa partie l'un après l'autre, empiler les couches, construire le morceau petit à petit...
et pour ce disque (voilà où je voulais en venir - si il y a des questions, n'hésitez pas), on a décidé d'enregistrer à l'ancienne mode, à la beatles, allez hop, tout le monde ensemble dans le studio et si tu te plantes tant pis on recommence, quitte à la refaire vingt fois s'il faut. ça se fait de plus en plus dans les productions actuelles. et à mon avis c'est pas un hasard, c'est simplement parce que c'est beaucoup plus gratifiant et jouissif au point de vue musical.
quelle est notre raison d'exister en tant que groupe? simplement de faire de la musique ENSEMBLE. alors pourquoi se séparer lorsqu'on enregistre un disque? à mon avis ça n'a aucun sens.

bon fini la prise de tête, voilà quelques photos de la session d'aujourd'hui:
bertrand rélégué à l'extérieur du studio. bon cette photo exprime exactement le contraire de ce que je viens d'écrire. on est obligé de l'isoler des autres pour pas que la voix repisse dans les micros des instruments. mais ça va on se croise quand on fait la pause.

pour le prochain cd des glen on engage le petit lapin des piles duracell

un dernier coup d'œil à la structure avant la prise de son (hiii-hannn)

les grands esprits ne regardent pas forcément toujours dans la même direction. là c'est plutôt chacun le nez dans sa partoche ou sur son manche...

la minute de sexe: les jambes de Jennifer avec ses magnifiques collants rouges (détail)

le lieu où toute chose se termine (mon bureau)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d'abord, tu sais quoi, à l'instant qu'il est, je te vois dedant ton bureau, à tapoter sur ton Mac! C'est drôle ca!
Ben dis donc, tu t'es donné pour la longueur de ce message... On y apprend plein de trucs super important de savoir, à savoir comment un groupe enregistre, que boit un artiste lorsque ces amis musiciens s'applique à jouer seul leurs partitions, ou alors comment s'habille Jennifer pour aller à Charrat! Mais on s'en tape un peu de tout ca nous! En plus, temps que la musique est bonne, bonne, bonne, on s'en fou!
Par contre, ce que tu nous dis pas, c'est la date de sortie de ce fameux cédé! Voilà ce qui intéresse la bas peuple du coin de la ville!

Anonyme a dit…

eh ben t'as qu'à aller sur le site de glen of guinness... on trouve tout sur internet, pour peu qu'on cherche...

et à part ça, t'aurais pu venir boire une avec nous, non?

Anonyme a dit…

ouai ben tu sais, l'internet et moi, ca fait 2! mais je me soigne, j'ai installer chez moi le ouèb, j'ai même été écouter Charlotte en concert!
Non, je n'aurai pas pu venir boire une, car j'étais un peu fatigué...
Ce soir, donc le 28, si tu n'es pas au bureau, je te laisserai qlq chose devant la porte de chez toi...

Anonyme a dit…

moi j'dis t as bien raison...

Anonyme a dit…

dis donc, très en forme le soir de ce message! les prises de la journée devaient être bonnes!

c'est complètement le délire de "bloguer" un enregistrement, on s'y croirait!

Anonyme a dit…

Alors ce résumé du 28 décembre ??? Fais péter !