09 janvier 2007

lexique

bleu-herbe: traduction littérale d'un terme en anglais, "bluegrass", qui désigne simplement un style de musique nord-américain. tapez "bluegrass" chez gougueule, vous verrez bien...

table de mix: la table sur laquelle tu fais ta mixe... par exemple, la table de la cuisine convient parfaitement pour faire une bonne mixe
(trop facile)

roystone: bande de stones, complètements royés.

soirée-edit: traduction littérale de "edit-night" (rien à voir avec l'Edit de Nantes dit avec l'accent de Martigny). quand on commence à éditer des bouts de pistes en vue de les corriger pour faire comme si on avait bien joué même si on a joué comme des patates, ça peut prendre des heures et des heures. prévoir une bonne réserve de trucs à boire pour supporter le tête-à-tête avec l'ingénieur du son. pour cet enregistrement on a décidé qu'on corrigeait le strict minimum, mais ça nous a quand même pris des heures, vu qu'on avait pas fini ce qu'on avait prévu à boire.

pétasse: jeu de rôle préféré de la flûtiste des glen, qui fait la Scuola Teatro Dimitri au Tessin

potard: (potentiomètre) espèce de petit chplaftz cylindrique gradué qui dépasse de la table de mix (celle-ci pouvant en comporter plusieurs milliers) et servant à régler l'intensité de certaines choses qui dépassent largement l'entendement des personnes qui ne s'intéressent qu'à planter le CD fini sur leur platine Phillips à cinquante balles pour se l'écouter sans se poser trop de questions.

régie: salle chauffée ou climatisée suivant la saison, équipée d'une table de mixage introuvable ailleurs, d'ordinateurs gonflés à blocs, d'enceintes ignominieusement trop chères, de racks d'effets magiques qui te font jouer mieux que Mozart, de fauteuils outrageusement confortables, et dans laquelle l'ingénieur du son te fait croire qu'il travaille d'arrache-pied pour te faire le sound de la mort, mais comme lorsque tu enregistres, tu le vois pas, en fait il en profite pour faire des sudokus en disant "ça tourne" dans tes écouteurs de temps en temps pour faire bonne figure.

patchbay: chez babelfish, la traduction de ce terme est: "compartiment de pièce rapportée". risible. (ça me fait considérablement risibler)
aucun musicien ne sait exactement à quoi ça sert, mais, quand tu découvres la régie d'un studio, ça fait toujours sérieux de la regarder d'un air entendu en faisant "mmh mmh". ne pas oublier de se dépécher de regarder ailleurs, sous peine de devoir en expliquer le fonctionnement aux autres musiciens qui découvrent l'objet en même temps que toi.
ma grande expérience des studios d'enregistrement me permet de vous révéler ceci: il s'agit d'une sorte de piscine vide faisant partie intégrante de la table de mixage, pleine de trous tous pareils, qui correspondent chacun à plein de trucs qui se trouvent hors de la table de mixage et qui servent à connecter des bidules ensemble. en principe on s'en sert très peu lors de la prise de son. mais au moment du mixage, alors, là, ouuulalaaaa, il faut voir ce brave ingénieur, tel une téléphoniste des années cinquante, quand tu décrochais le combiné et que tu disais "Foumelazy 46-18", tout le monde l'a vu dans des vieux films de ces années-là, enfin, ce que je veux dire, c'est que le gars qui branche, en prenant un air pénétré, tous ces petits câbles dans tous ces petits trous, c'est un grand moment de poésie.

dobro: instrument de musique, compromis entre la guitare hawaïenne et le brontosaure pédonculé, fréquemment utilisé dans le bleu-herbe. joli à regarder. horrible à entendre quand c'est mal joué. mais quand c'est Martial, ça va.

REC: diminutif de "record", en français "enregistrement". ça veut dire que lorsque tu enclenches ce bouton, ben ça enregistre. dingue, non?
en tous cas, dans ce contexte, ça n'a rien à voir avec la barre fixe.

ça tourne: terme utilisé par l'ingénieur du son pour, via ton casque d'écoute, t'avertir que ça tourne.
bon. d'accord. mais au fond, qu'est ce qui tourne? eh bien, à l'époque où on enregistrait sur des bandes magnétiques, des sortes de cassettes en beaucoup plus gros, lorsque l'ingénieur enclenchait la touche REC, l'appareil en question mettait les bandes en route, ce qui les faisait effectivement tourner. d'où le terme. aujourd'hui, dans la plupart des cas, dont celui qui nous occupe, il n'y a plus de bande magnétique, on enregistre directement sur le disque dur d'un ordinateur. alors même s'il tourne, ça ne se voit pas, donc plus de raison de dire bêtement "ça tourne". d'un autre côté, un disque dur, ça tourne tout le temps. ça s'arrête jamais. donc l'ingénieur devrait dire, le premier jour d'enregistrement, une fois pour toutes, "ça tourne" et puis nous laisser tranquilles avec ces histoires de trucs qui tournent, mais pas vraiment, c'est bien une histoire pour nous faire tourner en bourrique. à la place, il pourrait dire "ça enregistre"... non, ça va pas non plus. trop de syllabes.
finalement "ça tourne", on est sûrs que tout le monde comprend. même le batteur.

XBox: exutoire. on y retourne dès février pour pulvériser les records établis lors de la première session. et accessoirement enregistrer quelques morceaux de plus.
mais vivement qu'on puisse enregistrer directement dans les consoles de jeu...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Hye Xa !!
Juste pour te dire que mon collègue ne comprend pas pourquoi j'éclate de rire toute seule devant mon ordi, à lire tout ça...
CONTINUE, c'est que du bonheur !!
SIGNE, la Flo, fille de ton ex-prof de solfège !!! ;-))

Anonyme a dit…

hé salut la flo! bcp entendu parlé de toi!


alors là XA, chapô... orthographe parfaite même pour des mots qui n'existent pas! et le titre du blog est enfin confirmé!

Anonyme a dit…

Hello Gilles !! T'es sûr que tu ne te méprends pas ???? :-0... Pour résumer, Xa, quand il était jeune (enfin, finalement, il n'y a pas si longtemps...) a commencé à étudier le solfège avec ma Mam's, sur Martigny... Perso, expatriée sur VD, on a suivi la carrière du Gd Xa et de Framboise, la filleule de mon Dad'... Tu me suis ??? LOL
DONC, je sais pas si j'suis celle que tu penses !!
OU ALORS, du coup, là, je serais mal que tu aies bcp entendu parlé de moi... :-0 LLLOOOLLL

Anonyme a dit…

Perso, mon avis sur ce "tit" texte si bien écrit... (je fais "bli" devant, alors c'est bien écrit XD)
I love you Xa! XD
I love Glen of Guinness!
I love my cat!
And I love déconner à fond. ^^

Anonyme a dit…

Cher colonel Sponjz (mais pourquoi le "j" au fait? ce n'est pas l'orthographe bordure traditionnelle, n'est-ce pas ?),

Si "rec" est une abréviation de "record", le mot est bien français à l'origine. Il signifiait "souvenir", se souvenir étant "se recorder". Il a été intégré tel quel dans la langue de la perfide Albion. Il n'y a pas si longtemps, ce sont les Anglais qui façonnaient leur langue avec la nôtre. Le barbecue permet ainsi de griller une bête de la barbe au cul et le mot "tennis", est le cri que lançaient les joueurs de paume au moment de servir : "tenez !"

Cela étant, bravo pour ce blog très sympa et qui donne envie de connaître la suite de vos aventures : alors bien sûr, all the best for your next record !

Anonyme a dit…

ben les messages z'étaient plus comiques avant...
tu vois, quand tu parles politique ou language francais-anglais, y'a tjs des gens qui sont pas d'accord! par contre, quand t'es en studio, c'est nettement plus drole!!!
Vivement le prochain album de Charlotte!

Anonyme a dit…

merci Yvon pour ces précisions! évidemment si on fouille assez profondément dans l'origine des mots, on va fatalement tomber sur la France, puis l'Italie et la Grèce, puis aux Indes, etc... mais je me la pète pas autant que Jul de Bul veut bien le dire

concernant le terme "rec", j'en ai encore une: à Martigny quand j'étais à l'école, "avoir le rec" signifiait "avoir une érection"... (si si parfois ça arrive chez les jeunes)

à part ça, il se trouve que ce soir-même je suis tombé sur "L'affaire Tournesol" et quelle ne fut pas ma surprise de constater que quoi dont qui comment... effectivement c'est "Sponsz", c'est une méprise de ma part. jusqu'à aujourd'hui je pensais être infaillible. je suis mortifié.
mais finalement j'hésite à corriger... Sponjz c'est marrant aussi, non? on pourrait dire que c'est en dialecte du nord-est de la Bordurie...

Anonyme a dit…

je n'ai qu'un mot à dire...
WASAAA! XD

Anonyme a dit…

Héhéhééé, fantastique ton lexique, vraiment unique, c'est bien la première fois que j'en lis un sans m'ennuyer !

Anonyme a dit…

Y'a qu'à dire "Record"! c'est plus court et tout le monde comprend! XD

Anonyme a dit…

Et pourtant il tourne!

(le disque (dur - dans le pc) sur lequel finit le bruit que font les musiciens quand ils se grattent)

sinon flo, ya aucune méprise j'te promet... et je confirme ya bien de quoi t'inquiéter :-p

Anonyme a dit…

fait plaisir de lire tout ces réactions!

Anonyme a dit…

Hello Xa,
Merci de nous dévoiler tout ce job totalement inimaginable pour moi et ma platine à 50 balles.
Je vais faire un peu l'avocate du diable, mais finalement, qui, à part les musiciens chevronnés -dont je ne fais absolument pas partie-, se rend compte de tout ce travail si pointilleux? N'est-ce pas un peu frustrant, même si vous êtes contents?

A part ça, tu ne parles que de technique, et pourtant moi je ressens de l'émotion en vous écoutant, quels que soient les boutons que vous tripatouillez.

Anonyme a dit…

Chère Mitsouko,

La technique, c'est comme le déo... on ne la remarque pas quant elle est de qualité, mais on sent quand y en a pas ou qu'elle est bon marché.

Anonyme a dit…

moi j'adore les session de studio; je trouve très intéressant de voir le fonctionnement des personnes dans une situation autre que celle d'être sur scène. C'est amusant tout ces comportements, avis, réactions, passions secrets qu'on peut découvrir. Et c'est aussi très intéressant de me voir moi même, comment je vie cette deuxième session en studio de ma vie. Il y a pleinplein de chose que je peux apprendre sur le déo, les gens qui m'entour, moi-même et mon grand amour que j'admire.

Anonyme a dit…

øøøøøøøøøøøøøøøø!!!!!
je collapse sec, là didon...
merci pour tous ces commentaires qui me zmurgn pftsch gno gna.
une petite correction: on dit UN patchbay. c'est David Weber, ingénieur du son au studio des Forces Motrices qui me l'a dit. Monsieur le patchbay.
c'est vrai qu'un outil aussi abstrait ne peut pas être de genre féminin...
non ça c'était une plaisanterie.

sinon, eh bien, parler d'émotion en musique, ça devrait être le sujet d'un futur message sur ce blog...

Anonyme a dit…

J'ai hâte de voir ce fameux message! X3

destin67 a dit…

BON, cette fois, j'ai "fait le pas", je me suis inscrite sous mon pseudo...
Désolée, Xa, de "monopoliser" ta rubrique (qui, je le confirme, mérite largement les supers commentaires que tu as reçus depuis !!) mais Gilles, euh, là, sincèrement, je capte pas tout... Alors, si tu peux me donner 1 ou 2 indices qui laisseraient apercevoir ce que tu penses savoir de moi, ce serait super-sympa-cool, histoire que je retrouve le sommeil !!! LOL

Anonyme a dit…

Merci Yvon pour ta comparaison avec le déo, même ma platine à 50 balles a tout compris.

Et j'attends le message "séquence émotion" aussi impatiemment qu'Edelweiss.

Bises Xa