24 janvier 2007

LOL? kézako?

sur internet, quand y'a un truc qui te fait rire, dans un chat ou dans un blog, t'écris "LOL"
pour les bleus, c'est l'abréviation de "lot of laugh"
traduction: "beaucoup de rire"
et il y a une déclinaison, c'est quand vraiment c'est tellement drôlissime que tu ris très très beaucoup, à friser l'alplolplexie, c'est LLLLLOOOOOLLLLLLL. ce qui signifie lotlotlotlotlotofofofofoflaughlaughlaughlaughlaughlaughlaugh
je sais pas qui réussit à produire ces borborygmes lorsqu'il rigole, mais moi, si jamais j'en croise un une fois, je sors mon dictionnaire médical à l'usage des familles. même à un ado, on lui enjoindrait de la mettre en sourdine.

quand on sait la richesse de la langue (française, anglaise, swahili, haut-valaisanne, comme n'importe laquelle), je trouve juste désolant de se limiter à ce LOL réducteur et déprimant. alors qu'avec le plus élémentaire dictionnaire de synonymes on fait des miracles. bien sûr quand on tape sur un clavier avec deux doigts (les jours de grande forme), ça va plus lentement. mais c'est pas une raison pour laisser tomber toutes ces jolies expressions qui traduisent bien mieux l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment qui que dont où. bordel. faut faire un effort, quoi.

et du reste, voici à titre indicatif, quelques charmantes expressions et la manière de s'en servir à bon escient:
- JEDR (j'éclate de rire) le rire franc, quand c'est vraiment drôle
- JG (je glousse) quand ton petit cousin vient de te passer la main sur les fesses pour vérifier si t'as des strings
- JP (je pouffe) quand on te raconte celle du gars qu'avait pissé son nom dans la neige (mais c'était pas lui qui tenait l'crayon)
- JS (je souris) quand le petit dernier te raconte la dernière de Toto qui n'est pas drôle du tout (celle ou à la fin il fait caca dans les toilettes)
- JPDR (je pleure de rire) quand ça commence à faire mal aux abdos
- JMFLG (je me fend la gueule) avec une solide hache ça devrait être possible (attention à bien viser)
- JMG (je me gondole) là c'est le rire nerveux, assez haut perché, quand tu viens de te fracturer le coccyx en sortant de la douche, que le boiler était vide, et que tu reçois la visite du percepteur, du préposé à l'office des poursuites, de la voisine que tu travailles au corps depuis des semaines et que tu sentais que t'allais conclure, et de ta maman
- JMEPUT (je m'en paye une tranche) un peu crispé - à utiliser par exemple lors de la lecture de Gai-Luron de Gotlib

il y a aussi
- se bidonner (houarf houarf houarf)
- se poiler (hi hi hi hi hiii)
- se dilater la rate (arf arf arf)
- s'esclaffer (hA)
- etcaetera (hahaha)

sans oublier le légendaire "je vomis de rire" lancé par moi-même lors de l'enregistrement d'une répète pour l'album "Gossip" de Glen of Guinness

à propos de "s'esclaffer", je me souviens d'un vieux feuilleton des années 1870 qui s'appelait "Le roi et moi", dans lequel Yul Brynner, acteur principal, de temps à autre, s'esclaffait très très bien. le meilleur esclaffement que j'aie jamais vu.

bon alors pour finir arrêtez avec vos LOL de zutflûte zrgnm. quand j'en vois un, c'est précisément ce qui me coupe la chique et je rigole plus du tout, même si à la base sa raison d'être était vraiment drôle. je deviens un pince-sans-LOL

un de ces quatre je parlerai des smileys. mais oui, ces signes de ponctuation sensés représenter un visage exprimant un sentiment, qu'il faut lire en faisant pivoter son écran d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre antique... que j'en bouffe douze trempés dans mon café tous les matins au déjeuner (des smileys, pas des montres...)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique coup de gueule ! Je suis ptdr (tu la connais celle-là ?) !

destin67 a dit…

Ben ouais... T'as entièrement raison... BON BEN, je vais tenter de "lancer" à échelle planétaire tes idées bien francophones, qui plairaient à nos amis du pays du sirop d'érable, toujours choqués d'entendre autant d'anglicisme dans notre contrée !!! ;-)
BEN VOILA, en voilà déjà pour ta future rubrique, de smiley !!! EUH, en français, c'est "binette" !!! ;-)))))

Lara a dit…

Well said, my friend. I hate all those damn smileys, especially the ones you can download for free that mimic waving at you, washing dishes, etc. My mother insists on putting one on every e-mail she sends me.
One small correction: "lol" actually stands for "laugh out loud", but "lot of laugh" is close enough. Same idiot shit.

Anonyme a dit…

lara:
laughlaughlaughlaughlaughlaughoutoutoutoutoutoutoutoutloudloudloudloudloudloudloudloud

c'est encore pire!
on dirait une dinde effarouchée...

destin67:
ce que je voulais dire en fait, ça n'a rien à voir avec les anglicismes. les anglicismes, comme tous les "languezétrangèrismes" sont nécessaires et primordiaux pour l'évolution du langage en général. ce qui me gonfle, c'est simplement le fait qu'il faille abréger nos pensées sous prétexte de rapidité d'écriture et de lecture. c'est ainsi qu'on abrège notre pensée... le fait que ce soit en anglais ou en serbo-croate n'a aucune importance...
la version française de LOL (MDR - mort de rire) me gonfle tout autant...

epic:
euh... ptdr... atends...
persil tomate doucette radis?
paul thérèse daniel robert?
parti tordre des rhomboïdes?
pfrj tghbn dzypt rgnm?
pour tes douces rognures?
pastis tequila damassine rhum?

non vraiment je vois pas
mets les mots qui vont avec les initiales, tu verras, c'est facile, y'a toutes les lettres que tu veux sur ton clavier

Anonyme a dit…

Je sais je sais, mais je voulais d'abord tester vos connaissances avant voyons ! Je suis plutôt du genre à éviter les abréviations d'ailleurs...

Bon, pour ptdr, personne n'a trouvé ?

Pour toi damné rongeur ? Ca pourrait aussi être ça...

Non en fait c'est par terre de rire (c'est pas de moi, je le vois assez couramment).

destin67 a dit…

OK XA !!! Gé kapté !! G pense k tu en as mar d toutes c abrév débil kon utilis sur lé SMS par ex ou pr fer kour kan on a pa le tan et pa la place...
Même là, tu ne te rends pas compte l'effort ENORME que je viens de faire pour me "concentrer"... Et encore, je viens de me "contrôler", exprès pour toi, de ne pas rajouter que je suis le sourire sur le visage en écrivant tout ça...
Tu le sais très bien que "tout fout le camp"... Que tout s'accélère... C'est pas nouveau sous le cocotier... Mais tu as raison de nous rendre attentifs à ce courant qui nous emporte dans la bêtise humaine de la rationalité à tout prix !

Anonyme a dit…

Comme le disait si bien ma prof de français l'autre jour: les abréviations sont la mort du français. ^^

Anonyme a dit…

C'est la charmante chanteuse Lole qui doit se dire qu'elle a bien choisi son nom de scène...

A part ça ce fameux Yul Brynner levait aussi très bien un seul sourcil. Un chauve extrêmement craquant à mon goût.

M... pour le concert d'en ce moment-même.